Qu’est-ce qu’un bilan comptable et de quoi est-il composé ?

  • Conseils
  • 3 min read

Le bilan comptable est un tableau qui montre la valeur de l’entreprise à un moment donné. Un bilan comptable typique comprend les trois sections ; actifs, passifs et capitaux propres ou capital.
Souvent décrit comme un «un bilan d’une entreprise décrivant sa situation patrimoniale à un instant T», il s’agit du seul état financier qui s’applique à un moment donné. Il est essentiel que tous les investisseurs potentiels sachent lire, utiliser et analyser ce document. Les bilans comptables ne montrent pas les résultats, mais les valeurs nettes.

Pourquoi fait-on un bilan comptable ?

Les données affichées sur le bilan comptable donnent à l’entreprise une meilleure idée de sa situation financière au cours de la période donnée. Les questions relatives à la liquidité et à l’efficacité sont deux des aspects les plus courants d’une entreprise révélés dans le bilan.

  • Liquidité : la liquidité est généralement mesurée de manière plus approfondie en appliquant un ou plusieurs ratios actifs / passifs afin de produire un pourcentage facilement comparable aux pourcentages précédents, futurs et ceux du marché.
  • Efficacité : l’efficacité semble assez simple car elle implique la manière dont une entreprise gère ses actifs, fonds de roulement compris. Cela donne une meilleure idée de l’efficacité financière au jour le jour pour la période donnée.

Le bilan comptable peut également fournir un aperçu de l’effet de levier d’une entreprise, ce qui peut illustrer le niveau de risque pris, ainsi que les rendements, tels que le retour sur investissement (ROI).
Cela permet aussi aux banques de savoir si votre entreprise a droit à un prêt ou à un crédit supplémentaire. Les bilans comptables aident les investisseurs actuels et potentiels à mieux comprendre où va leur financement et ce à quoi ils peuvent s’attendre à l’avenir. Les investisseurs apprécient les entreprises aux liquidités élevées, car cela laisse supposer qu’une entreprise va croître et prospérer.

Composition du bilan comptable d’une entreprise

Un bilan comptable, outre les colonnes « actif » et « passif », se lit de haut en bas. Les éléments de l’actif sont classés du plus stable au plus liquide. Le bilan comptable peut être analysé d’après les 4 blocs suivants :

 

ACTIF IMMOBLISE

Ensemble des immobilisations nécessaires à l’activité de l’entreprise (machines, outils de production, titres)

 

CAPITAUX PROPRES

Capital social et réserves (qui sont des dettes vis-à-vis des associés)

 

ACTIF CIRCULANT

Ensemble des actifs détenus par l’entreprise et destinés à ne pas y rester durablement (stocks, créances, caisse, comptes bancaires) 

 

AUTRES DETTES

Obligations à l’égard des tiers engendrant une sortie certaine de cash (emprunts bancaires, dettes fournisseurs, dettes fiscales, dettes sociales…).

 TOTAL ACTIF   TOTAL PASSIF

Un bilan est toujours équilibré. Le total de l’actif est égal au total du passif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *