Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité et quels services peut-il vous rendre ?

  • Conseils
  • 5 min read
logiciel comptabilité

Apportez un changement aux opérations de votre entreprise et passez à un logiciel de comptabilité informatisé. Si vous utilisez un système de comptabilité manuelle, sur papier ou dans Excel, vous perdez du temps et vous mettez même votre entreprise en péril.
Selon un récent sondage, les entreprises qui n’utilisent pas de logiciel de comptabilité sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de comptes clients, de comptes fournisseurs et de facturation que les entrepreneurs qui utilisent une comptabilité informatisée.
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vos données financières deviennent plus complexes. La gestion des comptes professionnels dans des feuilles de calcul devient une tâche confuse, longue et sujet aux erreurs. La croissance des activités crée un besoin pour une solution de comptabilité évolutive. Pour s’adapter à des données financières complexes, les propriétaires d’entreprise doivent aller au-delà de la comptabilité sur feuille de calcul. La solution est un logiciel de comptabilité.

Critères de sélection d’un logiciel de comptabilité

logiciel comptabilitéIl existe sur le marché une grande variété d’outils logiciels à choisir pour la comptabilité de votre entreprise, mais tous ne seront pas aussi productifs ou rentables pour votre entreprise. Pour choisir la ressource qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte certains des critères suivants :

Évaluez les besoins de votre entreprise

Avant de choisir un outil ou un autre, vous devez être clair sur les besoins de votre entreprise. Dressez une liste des tâches comptables effectuées par votre entreprise et des fonctions essentielles que doit contenir votre logiciel.

Comparez les fonctionnalités des logiciels de comptabilité

Une fois que vous savez clairement ce dont vous avez besoin, comparez ce que les principaux logiciels de comptabilité ont à offrir. Vous pouvez créer un tableau pour visualiser toutes les informations et les évaluer.

Le prix du logiciel comptable

Un autre facteur à prendre en compte est le prix. Vous pouvez trouver sur le marché des ressources logicielles de tous les prix, même gratuites, qui pourraient répondre à vos attentes.

Sa simplicité de fonctionnement

Il est impératif qu’avant de faire votre choix, vous vérifiiez son bon fonctionnement. La plupart des entreprises vous proposent des produits d’essai afin que vous puissiez mieux les connaître et vous faire une idée. Essayez-en plusieurs pour vérifier que l’outil est facile à utiliser, intuitif et qu’il possède tout ce dont vous avez besoin.

Analysez les services supplémentaires

De plus en plus d’entreprises proposent des forfaits et des services supplémentaires qui peuvent vous intéresser, tels que des conseils, des formations, une assistance technique ou des logiciels complémentaires. Vous devrez évaluer si vous avez besoin de ces services et analyser leur coût.

Choisissez un outil qui peut évoluer avec votre entreprise

Le logiciel que vous choisissez doit être adapté à vos besoins. Toutefois, vos besoins peuvent évoluer au fur et à mesure de votre croissance, et l’outil logiciel que vous sélectionnez doit donc pouvoir le faire également.C’est mieux s’il s’agit d’un outil en nuage. Les services en nuage vous offrent la liberté d’emporter votre bureau partout avec vous.

Voici cinq raisons d’utiliser un logiciel de comptabilité

Maintenant que l’on a défini les critères de choix, revenons sur les avantages que vous procurent un logiciel comptable :

Efficacité d’un logiciel de comptabilité

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité vous fera gagner beaucoup de temps qui aurait été consacré à des calculs fastidieux. Une fois que vous avez appris les bases, il est infiniment plus rapide de rechercher des transactions et des données antérieures et d’établir des rapports pour les demandes de prêt ou les taxes. Le partage de données avec votre comptable ou votre équipe est également un jeu d’enfant.

Précision d’un logiciel de comptabilité

Avoir un système informatisé signifie moins d’erreurs. La plupart des systèmes peuvent se synchroniser avec vos comptes bancaires. Vous pouvez ainsi vous assurer que toutes les entrées sont correctes et capturer chaque poste de dépense. De plus, même si vous avez commis une erreur, le logiciel vous alertera soit que quelque chose ne va pas, ou au moins, il sera beaucoup plus facile de trouver l’erreur et de la corriger.

Automatisation

Il est simple de générer des rapports avec des données en temps réel sur l’état des finances de votre entreprise. En fonction du programme, vous pouvez créer des chèques, des factures et des budgets en un seul clic. Des services supplémentaires tels que les services de paie, les services de recouvrement et les rapports de frais de déplacement peuvent généralement être ajoutés moyennant un coût supplémentaire raisonnable.

Sauvegarde

Il est beaucoup plus facile de sauvegarder vos données à l’aide d’un logiciel informatisé, surtout si vous pouvez les sauvegarder sur le cloud. Il n’y a alors aucun risque associé à la perte de votre système papier en raison d’un vol, d’un incendie ou simplement de l’usure. Mieux encore, lorsque vos données sont dans le nuage, vous pouvez y accéder depuis n’importe où.

Coût réduit d’un logiciel de comptabilité

Vous pouvez acheter un logiciel de comptabilité à un prix remarquablement abordable, ou même utiliser un service en ligne gratuit. En fin de compte, le temps gagné peut être réinvesti dans la croissance de votre entreprise. Et disposer de registres financiers clairs et précis facilitera la prise de bonnes décisions commerciales et l’obtention d’un financement.

Conclusion

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité vous fait gagner beaucoup de temps et vous évite beaucoup de tracas à la fin de l’année. Il est important d’être aussi précis que possible, car vous ne savez jamais quand le service des impôts peut appeler et demander un type de rapport.